1127 route de la Vallée
32380 Estramiac
Les divers types d’abrasifs utilisés par Eco’Décap à Estramiac pour le décapage du bois, du métal et de la pierre répondent aux normes imposées par la législation.
Rappel :
Le décret N° 69-558 du 6 juin 1969 portant règlement d'Administration en ce qui concerne les mesures particulières de protection des travailleurs applicables aux travaux de décapage, de dépolissage ou de dessablage au jet d'abrasif stipule que : "l'abrasif utilisé ne doit pas contenir plus de 5% en poids de silice libre".
Les abrasifs que j’utilise dans le respect des lois en vigueur :
L’Archifine® de SEMANAZ : il s’agit de cendres vitrifiées (silicate d’alumine) issues des hauts fourneaux et des centrales thermiques. Elles sont récupérées, tamisées, dépoussiérées et broyées par Senanaz, entreprise française située dans le Loiret (45), qui est le fabricant exclusif de ce produit qui est validé et recommandé par les Bâtiments de France pour la restauration du patrimoine.
Avec une granulométrie de 4 à 7, c’est un abrasif très polyvalent que j’utilise sur la pierre, le bois et le métal, selon le décapage à réaliser.
Le Scorex® de SIBELCO est un abrasif obtenu à partir de scories de fer, également appelées silicate de calcium. Il convient parfaitement au décapage des surfaces en métal, en pierre ou béton.
Le RUGOS 2000® : Abrasif à base de verre fondu qui se présente sous forme de cristaux durs et tranchants en 3 granulométries 12/14 – 20/30 – 50/80 de la plus grosse à la plus fine. Convient aux décapages de peintures difficiles, je l’utilise pour dégrossir et procède ensuite à un deuxième passage de finition avec un abrasif plus doux.
La bille de verre de SIBELCO Abrasif de forme ronde, particulièrement adapté aux travaux de nettoyage et de satinage du métal, et pour les finitions de soudures en inox et en aluminium. La bille de verre redonne aux pièces mécaniques un aspect neuf sans altérer leur géométrie. Permet de décaper la rouille, la calamine, les graisses...
2 / Les abrasifs d’origine naturelle :
La Coquille de noix est un abrasif végétal biodégradable, sans le moindre additif chimique. Cet abrasif est très doux (3,5 sur l’échelle de Mohs) il convient pour le décapage de pièces automobiles, soudures, pour le nettoyage de composants électroniques, et le satinage d’objets en plastique et thermoplastique.
Le bicarbonate de soude est un abrasif soluble et biodégradable, il convient aux surfaces délicates, il s’élimine avec un simple rinçage, il permet de ne pas avoir à protéger les surfaces vitrées
La dureté des abrasifs pour aérogommage
Friedrich Mohs, minéralogiste Allemand, a inventé en 1812 une échelle de dureté que l’on nomme depuis échelle de Mohs.
Cette échelle, graduée de 1 à 10, permet de comparer la dureté de différents minéraux.
1 est un minéral très tendre et 10, un minéral très dur.
Dureté des granulats – Échelle de Mohs
Nom de labrasif | Dureté de Mohs | Minéraux de référence |
---|---|---|
Demandez votre devis gratuit !